227 / Rayonnement du cirque québécois
Juillet-août 2009

227 / Rayonnement du cirque québécois

Sachant la place qu’occupe sous nos cieux le Cirque du Soleil, l’intitulé du présent dossier fera sans doute sourire : « Rayonnement du cirque québécois »… Que dire, sinon que ce dossier s’imposait, qu’il s’imposait aussi sûrement que la nécessité d’articuler un discours critique sur la présence, l’omniprésence, du genre circadien dans le paysage culturel québécois. L’ampleur, si ce n’est la complexité du phénomène est telle qu’il s’avère, bien entendu, impossible de le circonscrire dans le cadre et les limites du dossier proposer. Comme le rappelle Sylvain Lavoie, le « seul rayonnement » du Cirque du Soleil « interdit en quelque sorte un portrait complet de la situation ». Inscrites dans « l’immédiateté », les contributions apportées par les collaborateur·rice·s du dossier, outre qu’elles donnent à lire la trop rare critique d’un phénomène pourtant surmédiatisé, proposent donc une image éclatée, fragmentaire, du cirque made in Québec. Comme le souligne non sans raison Sylvain Lavoie, « [l]e cirque est à ce point prospère au Québec qu’il y est devenu LA référence en matière artistique et culturelle ». Sans chercher à diminuer le formidable succès que représentent les diverses incarnations du cirque dans notre paysage culturel (du Cirque du Soleil au Cirque Éloize, en passant, littéralement, par la Tohu), il nous semblait donc important de mettre en question un phénomène qui, accaparant l’espace médiatique comme n’y parvient nulle autre manifestation culturelle ou artistique, réussit néanmoins l’incroyable tour de force d’échapper à toute critique véritable. Verres fumés requis.

Dossier dirigé par Sylvain Lavoie

Table des matières

ARTS VISUELS

Ensembles et grands formats,
de Pierre Fortin
PAR NORMAND DE BELLEFEUILLE
 
Les saisons de Zao Wou-Ki
PAR FRANÇOISE LUCBERT
 
Seconds soubresauts,
de Marc Garneau
PAR CÉLINE MAYRAND
 
CINÉMA
Che-L’Argentin et Che-Guérilla,
de Steven Soderbergh
PAR GUILLAUME LAFLEUR
 
ESSAI
La forme et le deuil. Archives
du lac, de Louise Warren
PAR NELLY CARNET
 
Le livre des fondations. 
Incarnation et enquébecquoisement 
dans Le ciel de Québec de Jacques Ferron,
de Jacques Cardinal
PAR FRANÇOIS HARVEY
 
Œuvres, de Claude Lévi-Strauss
PAR NORMAND DE BELLEFEUILLE
 
Alexandre Dumas, l’homme
100 têtes, de Charles Grivel
PAR PIERRE POPOVIC
 
ENTRETIEN
De Marguerite Yourcenar
au mentir-vrai. Entretien
avec Josyane SavigneaU
PAR MARCEL OLSCAMP
 
La visagéité du « cas » Lortie.
Entretien avec Pierre Lefebvre
PAR SYLVANO SANTINI
 
HOMMAGE
Un écrivain qui meurt.
Hommage à Henri Meschonnic
PAR MAÏTÉ SNAUWAERT
 
POÉSIE
Homa sweet home 
de Patrick Lafontaine
PAR THOMAS MAINGUY
 
PORTFOLIO
Les miroirs ardents
de Nicolas Baier
PAR STÉPHANE BAILLARGEON
 
PSYCHANALYSE
Le songe de Monomotapa,
de J.-B. Pontalis
PAR MARIE CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER
 
ROMAN
Blais, pour que notre joie demeure
PAR PIERRE-ÉRIC VILLENEUVE
 
Un cœur rouge dans la glace,
de Robert Lalonde
PAR DANIEL LAFOREST
 
THÉÂTRE
Woyzeck, de Georg Büchner, adaptation de Brigitte Haentjens, Fanny Britt, Stéphane Lépine et
Marie-Élisabeth Morf, mise en scène de
Brigitte Haentjens, Usine C
PAR HERVÉ GUAY

Consulter ce numéro