Les nouveaux conflits générationnels

214
Mai-juin 2007

Brèves

Le dossier que proposent en ces pages Nicolas Lévesque et Patrick Poirier se révèle sans doute moins incendiaire que pourrait le laisser croire l’œuvre de Mario Duchesneau, qui illustre magnifiquement la page couverture de ce numéro.

Les nouveaux conflits générationnels

Que ce soit par masochisme, esprit de contestation ou, tout simplement, par envie de penser, nous avons choisi d’intervenir sur une question délicate et taboue, sur ce qui nous semble être un point de résistance et d’aveuglement : les nouveaux conflits générationnels. L’emploi du pluriel laisse déjà une ouverture, car les enjeux sont, comme toujours, multiples, complexes et nuancés.

Mario Duchesneau : Simplicité, savoir-faire, démesure

Véritable art de l’assemblage, le travail de Mario Duchesneau est reconnu pour ses étonnantes intégrations d’objets, de formes et de matières. L’artiste réussit avec une grande aisance à détourner l’objet quotidien de sa fonction utilitaire. En vingt-trois ans de pratique artistique, nombreuses ont été ses sculptures et ses installations qui, rappelons-le, ont métamorphosé notamment barils, valises, meubles, mobilier de patio, vêtements, cages, cintres.