Insurrections

253
Été 2015

Lecture optique

Les expériences sur les images de l’artiste écossais Douglas Gordon fonctionnent, en apparence par saturation, en épuisant ce qu’elles donnent à voir pour en atteindre, croyait-on, la substance, comme dans le ralentissement extrême d’un film qui fait voir un à un tous les photogrammes (24 Hour Psycho, 1993), ou encore dans l’observation-surveillance des moindres gestes d’une vedette du foot (Zidane, un portrait du xxie siècle, 2006, co-réalisé avec Philippe Parreno) ou d’un chef d’orchestre (Feature Film, 1999).

Insurrections

De la guerre des gueux au soulèvement zapatiste, ou plus récemment le mouvement M-15 à Madrid ou la révolte des parapluies à Hong-Kong, l'insurrection réveille à coup sûr l'imaginaire de la Jacquerie : soulèvement spontané avec les moyens du bord, corps collectif qui oppose la puissance de son rythme à celui de l'impuissance et de l'injustice, indignation contre les piètres conditions de vie ou leur détérioration, etc. L'insurrection est ainsi le concept qui exprime le mieux dans sa généralité les expériences collectives de soulèvement à travers les époques et le monde.

Mathieu Latulippe. Le moins pire des mondes

Mathieu Latulippe vit et travaille à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire explore, avec humour et fantaisie, certaines sources mythologiques et perceptions culturelles qui sont aux fondements de notre identité moderne. Les recherches actuelles de l'artiste portent sur les rapports entre l'esthétique, la médicine, la nature et le paysage.