Brèves

Retour au numéro: 

Ce numéro s’ouvre par un hommage à Eva Le Grand décédée le 7 juillet, comme nous l’annoncions dans le numéro de septembre-octobre, soulignant l’importance de sa contribution à Spirale, aux titres de collaboratrice (depuis 1987), de membre du comité de rédaction (depuis 1995) et de codirectrice (de 1998 à 2000). Michaël La Chance, qui assuma avec elle la codirection, parle de sa « clairvoyance » et de son « courage ». Et il se souvient plus particulièrement des « conversations »qu’il a eues avec elle, pour les « propos qu’Eva [y avait] tenus » certes, mais plus encore pour les« propos que son écoute avait permis ». Stéphan Gibeault, pour sa part, rend hommage aux qualités de professeur d’Eva devenue au fil des ans sa « collègue intellectuelle et amie ». En retraçant son parcours intellectuel, il retrouve cette « passion se mariant à l’analyse minutieuse des œuvres » qui animait son enseignement. Quant à Louise Dupré, c’est « dans les restes d’un livre/ouvert sur la table », qu’elle éprouve l’absence d’Eva et, ainsi qu’elle le lui écrit, « dans les rues/où tu aimais marcher » qu’elle cherche sa présence. La douleur de Michaël, de Stéphan et de Louise est aussi la nôtre. Cette douleur est mémoire. Grâce à l’aimable autorisation du fils d’Eva, Alexandre Guédon, nous pouvons donner suite à la suggestion de Georges Leroux de faire du prix Spirale de l’essai le prix Spirale Eva- Le-Grand. Ainsi, chaque année, la mémoire de notre amie sera-t-elle rappelée d’une manière qui convient à celle qui fut une excellente essayiste et une collaboratrice insigne de Spirale.

Ce changement d’appellation entrant en vigueur dès la prochaine remise du prix, en novembre (détails donnés plus bas), Eva sera présente aux célébrations de notre vingt-cinquième anniversaire qui sera souligné par plusieurs événements. Entre autres, le 26 novembre, par le lancement d’une nouvelle collection, « Nouveaux essais Spirale » (publiée aux Éditions Nota Bene), qui assurera au magazine et à ses auteurs un plus large rayonnement. Signalons en outre, dès maintenant, la parution de notre 200e numéro (janvier-février 2005), sous la forme d’un numéro spécial double consacré aux « Enseignements de la culture ». Nous reviendrons sur son lancement qui s’insérera dans le calendrier des célébrations du vingt-cinquième anniversaire.

« Ou commence le corps? Où finit-il?, demande Danielle Fournier qui dirige avec Pierre L’Hérault le dossier de ce numéro, Rêveries du corps. De métamorphoses en mutations. Peut-être en effet est-ce la question qui court à travers ce dossier. La mythologie, la biotechnologie, l’anthropologie, la philosophie, la parole, l’écriture, la danse, la photographie — bref toutes les formes de discours et de langage — et, bien sûr, la psychanalyse sont convoquées par cet inépuisable sujet, aussi étranger que familier, comme l’illustrent encore les images des artistes Patrice Duchesne et Stephen Schofield.

Le débat que nous proposons est appelé par la conjoncture politique et idéologique créée en particulier par la défaite du Parti québécois aux dernières élections provinciales (printemps 2003) obligeant à s’interroger sur l’avenir de la question nationale. Si Laurent-Michel Vacher suggère que « la question nationale du Québec n’est plus désormais qu’unmauvais rêve », Michel Seymour, la situant « dans le contexte de la mondialisation », fait l’hypothèse que« [l]e nationalisme québécois est [...] un exemple frappant de la lutte en faveur de la diversité culturelle à l’échelle internationale ». À vous de poursuivre le débat!

* * *

Chers collaborateurs, lecteurs et amis, nous vous convions à venir célébrer avec nous le vingt-cinquième anniversaire de Spirale lors d’une grande soirée organisée conjointement avec le CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Au programme, lancements de ce numéro et du tout premier titre de la collection « Nouveaux essais Spirale » (Éditions Nota Bene) : 58 indices sur le corps et Extension de l’âme de Jean-Luc Nancy, suivi de Appendice de Ginette Michaud. Également la remise du prix Spirale Eva-Le-Grand 2003-2004, dont les finalistes, nous le rappelons, sont : Hervé Fischer, Philippe Haeck et Guylaine Massoutre. La poésie et la musique donneront à cette soirée l’atmosphère festive convenant à l’événement qui aura lieu à la librairie Olivieri (5219, chemin de la Côte-des-Neiges), le 26 novembre 2004, à 19 h. Au plaisir de vous y retrouver!