Retour au numéro:
Prenant acte de l’importance grandissante de l’Asie dans la société mondiale contemporaine, qui n’est pas seulement économique, mais aussi culturelle et littéraire, les collabo rateurs du dossier de ce numéro, « L’Extrême-Orient, ou la destinée de l’écriture », dirigé et présenté par Janusz Przychodzen, avec la collaboration d’Emmanuelle Tremblay, interrogent la production littéraire québécoise et française la plus récente inspirée par l’Asie pour identifier les diverses figures et formes qu’y prend la représentation de l’Extrême-Orient. Comment s’y inscrit-elle? À quelles mouvances, à quels déplace ments donne-t-elle lieu? Par-delà l’exotisme, l’Extrême-Orient agit-il — et si oui, comment? — comme catalyseur d’une métamorphose identitaire? Voilà quelques-unes des questions qui tra versent ce dossier. Les propositions visuelles présentées dans les portfolios se font l’écho de ces interrogations. Ainsi semble nous interpeller cette photo de deux jeunes Chinois en page couverture, prise par Jean-François Leblanc. Quant aux gravures de René Donais, elles posent, comme le souligne Nicolas Mavrikakis, « la question de la place de l’Autre dans l’imaginaire, des rapports de pouvoir que nous entretenons avec les autres cultures ».
Nos rubriques régulières rassemblent notamment des textes sur les ouvrages de Michel Foucault, Dominique Garand, Witold Gombrovicz, Pierre Nepveu et Jean- Bertrand Pontalis. Sous la rubrique « Débat », Michel Pierssens s’inquiète, non sans raison, de voir plusieurs pièces rares de notre patrimoine imprimé prendre « le chemin des États-Unis ou de l’Europe » et s’interroge sur « L’avenir du livre ancien » au Québec.
Spirale ne recense pas les livres dont l’auteur est membre de son comité de rédaction. Nous signalons cependant à l’attention de nos lectrices et lecteurs la parution coup sur coup de deux ouvrages de Marco Micone : Migrances suivi de Una Donna (VLB éditeur),« réécriture en profondeur » de Déjà l’agonie et deAddolorata; et Il fico magico (Cosmo Iannone Editore, Italie), qui comprend la traduction italienne, par Marcella Marcelli, du Figuier enchanté et la réécriture en italien par l’auteur des trois pièces de sa Trilogiasous les titres Non era per noi, Il ritorno et Una Donna.
À venir, dans les prochains numéros de Spirale, les dossiers L’épistolaire (no 203, juillet-août; Patrick Poirier et Martin Robitaille); Jean-Luc Nancy (no 204, septembre-octobre; Georges Leroux et Ginette Michaud); Récits de la disparition (no 205, novembre-décembre; Danielle Fournier et Emmanuelle Tremblay);Mexique : traditions et mo dernité (no 206, janvier-février; Emmanuelle Tremblay); Mytho logies (no 207, mars-avril; Pierre L’Hérault et Marco Micone); Altérités(no 208, mai-juin; Gad Soussana).
Comme chaque année, l’équipe de Spirale est très heureuse d’inviter ses lectrices et lecteurs, ainsi que tous les colla borateurs du magazine à sa réunion annuelle qui aura vraisemblablement lieu à la fin du mois de mai. Nous annoncerons sous peu le lieu et la date où se tiendra cet événement qui se veut toujours convivial et festif. Nous vous attendons donc nombreux pour célébrer de nouveau avec nous le vingt-cinquième anniversaire de Spirale!
Merci de nous être fidèles!