Brèves

Retour au numéro: 

Après ce qu’en ont écrit Eliade, Freud, Jung et Barthes, selon des approches fort diVérentes, il ne viendrait à personne l’idée de remettre en question l’Actualité du mythe, thème du dossier de ce numéro préparé par Pierre L’Hérault. Sans prétendre à l’exhaustivité, c’est plutôt à la façon dont se manifeste cette actualité que s’intéressent nos collaborateurs. Comment est-elle pensée? Comment s’exprime-t-elle dans les ouvrages de réflexion ou de fiction, dans la relecture et la réécriture que font des mythes les productions littéraires et artistiques récentes? À propos d’Anselm Kiefer, dont les reproductions de plusieurs œuvres illustrent notre dossier, Georges Leroux parle du « monde symbolique et mythique engagé dans l’œuvre ».Les œuvres de Robbin Deyo présentées dans le deuxième portfolio recoupent elles aussi le thème du dossier, car, ainsi que l’écrit Laurent Vernet, le caractère « inquiétant » et « polymorphe » du matériauque travaille l’artiste, la cire, a quelque chose de commun avec la propriété qu’a le mythe de se transformer.

Sous la rubrique « Actualités… débats », Mathieu Arsenault poursuit la réXexion amorcée par le comité de rédaction dans le dossier du numéro précédent,Critique de la critique, en portant notamment un regard à la fois intéressé et inquiet sur la relève.

Pour la suite des choses… Au terme d’un double mandat de deux ans (2002-2006), Pierre L’Hérault quitte la direction de Spirale, tout en restant membre du comité de rédaction pour notre plus grand plaisir. Sous sa direction, résolument placée sous le signe de la collégialité et de l’amitié, le magazine n’aura eu de cesse de chercher à répondre aux exigences qu’appelle, pour Spirale, une tradition vieille de plus de vingt-cinq ans, tout en encourageant l’esprit d’innovation dont ont témoigné nos pages au cours des dernières années. Les moments marquants de ses deux mandats — que nous pourrions aussi placer à l’enseigne d’une ouverture sans cesse intéressée par les questions du métissage et des enjeux interculturels — sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais nous retiendrons sans doute, parmi ceux-ci, notre 200enuméro consacré aux Enseignements de la culture. La parution de ce numéro spécial a su marquer à sa juste valeur l’année de notre vingt-cinquième anniversaire : il témoigne, plus encore et peut-être à lui seul, d’un travail de direction que nous ne pouvons que saluer et pour lequel nous remercions chaleureusement Pierre!

La direction du magazine sera désormais assumée par Patrick Poirier dont les états de service témoignent de la générosité, de la compétence et du dynamisme qui caractérisent sa contribution à notre magazine. Collaborateur de longue date, Patrick est membre du comité de rédaction depuis quatre ans et adjoint à l’administration depuis trois ans. Il est en outre directeur de la collection « Nouveaux Essais Spirale » (Éditions Nota bene). Son intime expérience du magazine s’allie à une connaissance non moins intime de la jeune génération intellectuelle dont il est. Alliance qui ne peut qu’être un atout pour le directeur d’un magazine qui cherche à suivre les mouvements des êtres, des idées et du monde.

C’est avec regret que nous devons annoncer le départ de Danielle Fournier, membre du comité de rédaction, après trois années d’une participation dont la codirection des dossiers suivants porte la marque de ses préoccupations d’écrivaine et d’intellectuelle :Rêveries du corps (Spirale, no 199) et La disparition(Spirale, no 205). Sa cordialité et sa fantaisie nous manqueront. Merci pour ces belles années, Danielle!

Le dossier du prochain numéro (septembre-octobre) portera sur les Écritures anglo-montréalaises (Martine-Emmanuelle Lapointe et Patrick Poirier). Viendront ensuite : Hannah Arendt (novembre-décembre; Martin Provencher); Violence, religion, terrorisme (janvier-février 2007; Georges Leroux); Les théories américaines (mars-avril 2007; Sylvano Santini).

Rendez-vous à la rentrée de septembre pour le dévoilement de notre toute nouvelle maquette : Spiraleprend un virage écologique! Bon été!