Retour au numéro:
Spirale a changé! Graphiquement, certes, cela tient de l’évidence. Mais ce numéro marque également un tout autre tournant, critique celui-là. Comme en témoigne l’éditorial que signe le comité de rédaction, ces transformations, nous l’espérons, sauront s’inscrire dans l’histoire du projet critique du magazine, c’est-à-dire dans une certaine fidélité à « l’esprit Spirale ». Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ces changements (notamment au chapitre de notre protocole de rédaction) et à entamer avec nous ce que nous espérons être un heureux virage! Dans le même ordre d’idées, nous vous convions également à visiter notre site Internet [www.spiralemagazine.com] : ce numéro marque en effet le lancement de notre projet de Radio Spirale et une première programmation est déjà en ligne.
Dans la foulée des récents travaux sur le sujet, Martine-Emmanuelle Lapointe et Patrick Poirier proposent pour la rentrée un important dossier sur les écritures anglo-montréalaises, cherchant ainsi à prendre la mesure de ce qui s’écrit « ici », aujourd’hui, dans la langue de Shakespeare. Bien entendu, ce dossier ne saurait rendre justice à toute la production littéraire anglo-montréalaise contemporaine, mais il cherche néanmoins à répondre à une certaine « injustice » — un manque, une ignorance — en rompant un silence troublant à son sujet.
Comme à chaque année, nous sommes heureux d’annoncer le nom des finalistes du prix Spirale Eva-Le-Grand 2006 : Martine Delvaux, Histoires de fantômes. Spectralité et témoignage dans les récits de femmes contemporains (PUM); Simon Harel,Braconnages identitaires. Un Québec palimpseste (VLB éditeur); Thierry Hentsch, Le temps aboli. L’Occident et ses grands récits (Éditions Bréal/PUM); Catherine Mavrikakis,Condamner à mort. Les meurtres et la loi à l’écran (PUM). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé lors de la remise du prix en novembre.
C’est avec regret que nous devons annoncer le départ de Nicolas Mavrikakis et d’Emmanuelle Tremblay qui quittent le comité de rédaction. Dès notre numéro anniversaire (janvier-février 2005), dont il a brillamment assumé la direction artistique, Nicolas a su donner une importance renouvelée aux arts visuels dans nos pages. « Architecte » de la nouvelle signature visuelle du magazine, le soin et le souci qu’il accordait au travail des artistes qu’il nous a permis de mieux connaître témoignent largement de sa passion. Nous tenons vivement à le remercier pour son excellent travail et son dévouement. De même, on ne saurait trop souligner l’apport inestimable d’Emmanuelle à Spirale. Sa rigueur intellectuelle, la finesse de sa lecture et l’exigence critique dont elle a sans cesse témoigné, au comité comme dans les nombreux dossiers qu’elle a pilotés, nous manqueront beaucoup.
Le dossier du prochain numéro (novembre-décembre 2006) portera sur Hannah Arendt (sous la direction de Martin Provencher); suivront ensuite Violence, religion, terrorisme(janvier-février 2007; sous la direction de Georges Leroux);Les théories américaines (mars-avril 2007; sous la direction de Sylvano Santini) et Les nouveaux conflits générationnels(mai-juin 2007; sous la direction de Nicolas Lévesque et Patrick Poirier). N’hésitez pas à nous soumettre des propositions de dossiers!
Nous espérons bien entendu que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour célébrer le lancement du présent numéro. La date et le lieu ne sont pas encore déterminés, mais nous ne manquerons pas de vous en informer très bientôt. Bonne rentrée!