Retour au numéro:
Le dossier que proposent en ces pages Nicolas Lévesque et Patrick Poirier se révèle sans doute moins incendiaire que pourrait le laisser croire l’œuvre de Mario Duchesneau, qui illustre magnifiquement la page couverture de ce numéro. Sous le titre « Les nouveaux conflits générationnels » se profilent pourtant une « question délicate et taboue », « un point de résistance et d’aveuglement » auxquels se sont attaqués — certains de manière ouvertement polémique — les collaborateurs de ce dossier. Loin d’être épuisée, surannée, la question des rapports intergénérationnels prend aujourd’hui une nouvelle tournure. À écouter l’air du temps, en effet, « il ne s’agirait plus de léguer un monde différent, qui se transforme, mais bien de remettre en question l’avenir même, comme si, pour la première fois, une génération héritait de la fin du monde ». Les jeunes écrivains et critiques de la relève qui participent à ce dossier ne font pas entendre ici « le chant harmonieux — acrimonieux ? — d’un quelconque chœur générationnel ». Résonne au contraire dans ce dossier « une dissonance caractéristique des générations X et Y ». « Une génération, plusieurs voix ?», pourrait-on affirmer, paraphrasant ici le titre de l’entretien que propose Sylvano Santini avec deux membres des Éditions Rodrigol. On lira également avec beaucoup d’intérêt l’entretien qu’accorde en ces pages Jacques Godbout à Spirale : Olivier Parenteau interroge l’écrivain et cinéaste sur les propos qu’il a tenus dans L’Actualité du 1erseptembre 2006. Malgré le tapage médiatique que l’entrevue a suscité, on avait en effet accordé très peu d’attention à ses remarques sur les rapports intergénérationnels. Dans la foulée des élections du 26 mars dernier, ce dossier s’avère donc « brûlant » d’actualité !
***
En plus du portfolio que consacre Jocelyne Fortin au travail de Mario Duchesneau, « véritable art de l’assemblage », Sonia Pelletier nous invite à découvrir l’œuvre de David Altmejd, profitant ainsi de l’exposition itinérante organisée par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (du 10 mai au 8 juillet 2007) et de la participation de l’artiste à la Biennale de Venise où Altmejd représentera le Canada du 10 juin au 21 novembre 2007.
***
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort de Philippe Lacoue-Labarthe le 28 janvier dernier.Spirale ayant régulièrement accompagné son travail au fil des ans, Ginette Michaud et Karine Drolet signent pour nous des textes qui rendent hommage à cet important philosophe.
***
Sur une note plus joyeuse, le magazine tiendra bientôt sa rencontre annuelle printanière. Comme à chaque année, nous invitons chaleureusement tous nos collaborateurs et collaboratrices, lecteurs et lectrices à venir fêter avec les membres et artisans du magazine. Nous profiterons de l’occasion pour souligner la parution de l’essai de Nathalie Stephens, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert), publié dans notre collection « Nouveaux EssaisSpirale » aux Éditions Nota bene. L’événement aura lieu le dimanche 3 juin, de 16 h à 19 h, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, Métro Sherbrooke). Nous espérons vous y retrouver nombreux !
***
RECTIFICATIFS : des imprécisions se sont malheureusement glissées dans le numéro précédent (no 213, mars-avril 2007). Nous tenons à nous en excuser auprès des artistes.
En pages 36-37, les œuvres de Nathalie Bujold reproduites en haut de pages sont tirées de Foyers doux foyers (En Wing en Hein, Stride Gallery 1998. Vue d’ensemble. Photos : M.N. Hutchison). L’œuvre du bas, reproduite sur deux pages, appartient à l’ensemble Variation bûcheron (En Wing en Hein, Stride Gallery 1998. 9,49 m. Photo : M.N. Hutchison).
De même, afin de remédier à l’erreur malencontreuse qui, dans l’article signée par Céline Mayrand (pages 6-7), attribue et à Sophie Lanctôt et à Serge Tousignant les travaux de ce dernier (Les antichambres, détail, 2002-2006, pour les images du haut ; Les chambres blanches, détail, 1999-2000, pour les images du bas), nous invitons nos lecteurs à consulter le site du magazine <www.spiralemagazine.com> où nous avons tenu à reproduire de nouveau l’article de Céline Mayrand, « Faraway, so close », accompagné cette fois des œuvres respectives de Sophie Lanctôt et Serge Tousignant (Photos : Daniel Roussel).