Brèves

Retour au numéro: 

Sachant la place qu’occupe sous nos cieux le Cirque du Soleil, l’intitulé du présent dossier fera sans doute sourire : « Rayonnement du cirque québécois »… Que dire, sinon que ce dossier s’imposait, qu’il s’imposait aussi sûrement que la nécessité d’articuler un discours critique sur la présence, l’omniprésence, du genre circassien dans le paysage culturel québécois. L’ampleur, si ce n’est la complexité du phénomène est telle qu’il s’avère, bien entendu, impossible de le circonscrire dans le cadre et les limites du dossier proposé. Comme le rappelle Sylvain Lavoie, le « seul rayonnement » du Cirque du Soleil « interdit en quelque sorte un portrait complet de la situation ». Inscrites dans « l’immédiateté », les contributions apportées par les collaborateurs du dossier, outre qu’elles donnent à lire la trop rare critique d’un phénomène pourtant surmédiatisé, proposent donc une image éclatée, fragmentaire, du cirque made in Québec. Comme le souligne non sans raison Sylvain Lavoie, « [l]e cirque est à ce point prospère au Québec qu’il y est devenu LA référence en matière artistique et culturelle ». Sans chercher à diminuer le formidable succès que représentent les diverses incarnations du cirque dans notre paysage culturel (du Cirque du Soleil au Cirque Éloize, en passant, littéralement, par la Tohu), il nous semblait donc important de mettre en question un phénomène qui, accaparant l’espace médiatique comme n’y parvient nulle autre manifestation culturelle ou artistique, réussit néanmoins l’incroyable tour de force d’échapper à toute critique véritable. Verres fumés requis.

***

« Appropriation, déplacement, construction, raccordements. » www.nicolasbaier.com
C’est en ces termes, en 2006, que Nicolas Baier décrivait son travail photographique, fascinante saisie numérique de l’espace (et de la matière du monde) dont Spirale a la chance de reproduire en ces pages quelques images, pour la plupart issues de la série Paréidolies que présentait encore récemment le MOCCA à Toronto (du 
7 février au 29 mars 2009). Stéphane Baillargeon commente pour nous un portfolio de certaines des plus récentes propositions visuelles de cet artiste montréalais.

***

C’est avec grand plaisir que l’équipe de Radio Spirale accueille cet été un nouveau partenaire ; La Maison de la Poésie se joint en effet à Radio Spirale et proposera à nos lecteurs/auditeurs une émission sur le site de notre projet Internet. Les conférences/débats du 10e Marché de la poésie de Montréal, placés sous le titre « Héritages du surréalisme », seront notamment bientôt mis en ligne. Consultez notre site : www.spiralemagazine.com

***

Collaborateur de langue date et codirecteur du magazine de 1999 à 2001, Marcel Olscamp nous propose un entretien avec la journaliste et critique littéraire Josyane Savigneau, auteure des biographies Marguerite Yourcenar. L’invention d’une vie (Gallimard, 1990) et Carson McCullers. Un cœur de jeune fille (Stock, 1995). On lira aussi avec beaucoup d’intérêt l’entretien qu’a accordé Pierre Lefebvre à Sylvano Santini dans la foulée de la mise en scène de sa pièce Lortie,présentée à l’Espace libre à l’automne 2008.

***

Face aux exigences de notre calendrier de production, nous n’avions pu rendre hommage à Henri Meschonnic dans notre numéro de mai-juin 2009, soulignant hélas trop rapidement son décès survenu le 8 avril dernier. C’est donc avec reconnaissance que nous publions ici « Un écrivain qui meurt », hommage que signe Maïté Snauwaert à la mémoire de celui qui fut un poète, un critique, un professeur, un traducteur, un penseur, mais peut-être « surtout un écrivain ».

***

C’est avec une certaine fébrilité que l’équipe de Spirales’affaire cet été à préparer le numéro spécial par lequel nous soulignerons le trentième anniversaire du magazine. Il va sans dire que nous profiterons de la rentrée de septembre pour organiser une activité de lancement à laquelle tous nos lecteurs et collaborateurs seront conviés. L’annonce en sera faite, comme toujours, dans les pages littéraires du Devoir,mais nous invitons d’ores et déjà ceux et celles qui le souhaitent à nous transmettre leur adresse courriel afin que nous puissions vous tenir au courant de tous les événements qui marqueront l’année de nos trente ans ! spiralemagazine@yahoo.com

***

À PARAÎTRE dans nos prochains numéros : Critiques intempestives : les œuvres d’avenir des trente dernières années (no 228, septembre-octobre 2009) ; Fictions du tueur en série, sous la direction de Fabienne Claire Caland (no 229, novembre-décembre 2009) ; L’éthique à l’ère de la globalisation, sous la direction de Dominic Desroches et Martin Provencher (no 230, janvier-février 2010) ; Théâtres de la cruauté, sous la direction de Nathalie Stephens (no 231, mars-avril 2010).

Bon été !