Brèves

Retour au numéro: 

Trente ans ! L’occasion de faire peau neuve, de renouveler une fois de plus la présentation graphique du magazine, était trop belle. Par l’oculus pratiqué à même la façade de notre édifice aujourd’hui trentenaire, se donne ­toujours à lire et à voir le foisonnement du monde qui nous entoure. La lucarne est ouverte et les prochains numéros donneront toute la mesure de ces changements ! Si la richesse des perspectives est encore la même, se fait aujourd’hui plus insistante notre invitation à venir y jeter un coup d’œil… À ce titre, le vaste portfolio que nous présentent pour ce numéro anniversaire Marie-Ève Beaupré, Julie Bélisle, Mélanie Boucher, Louise Déry et Audrey Genois offre une pluralité de regards sur la production artistique actuelle ; nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les artistes et les galeries qui ont participé si généreusement à ce projet. S’enchaîne dès la présentation du portfolio (p. 45) une longue phrase visuelle, chaque image en invitant une autre. Si cette phrase « ne raconte rien de particulier », elle a néanmoins été conçue « pour se prolonger dans le temps », dans la mesure où ces artistes demeureront parmi les plus « importants des trente prochaines années ». Loin du bilan rétrospectif, ce portfolio propose un cadavre exquis d’« œuvres d’avenir » et répond en cela à l’invitation que nous avions lancée à nos collaborateurs : se tourner, quand bien même à contretemps, intempestivement, vers les grands textes et les œuvres marquantes des trente dernières années ; proposer une réflexion personnelle sur des œuvres qui font et qui feront le Québec de demain. Plus d’une quarantaine de nos collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui ont répondu avec enthousiasme à l’appel : le panorama qu’ils nous proposent est saisissant.

***

Pour souligner ce trentième anniversaire, nous avons également constitué un dossier de présentation du magazine, « Spirale 30 ans » : tour d’horizon de notre champ d’activités et de notre raison d’être. Nous tenions, pour l’occasion, à saluer tous les artisans qui ont participé à l’aventure de ce magazine au fil des ans et permis, par leur implication, leur travail, leur dévouement, que soit aujourd’hui possible cet improbable anniversaire !

***

C’est non sans tristesse qu’il nous faut annoncer le départ de deux artisans du magazine. Toute l’équipe de Spirale tient à remercier chaleureusement Ginette Michaud qui, après plus de 10 ans, quitte hélas le conseil d’administration du magazine dont elle a assumé la présidence de 2002 à 2008. Si c’est avec beaucoup de regret que nous devons lui faire nos adieux, nous nous réconfortons à l’idée que, collaboratrice fidèle et ambassadrice exemplaire, elle ne cessera d’être présente dans nos pages et continuera, comme elle l’a toujours fait, de défendre avec force conviction les intérêts du magazine. C’est, de même, avec regret que nous devons annoncer le départ de Sonia Pelletier qui, depuis novembre 2006, assumait avec générosité et dévouement les fonctions de directrice artistique au sein du comité de rédaction. Dans la foulée du tout premier portfolio qu’elle présentait sur l’« art action » (no 211, novembre-décembre 2006), Sonia aura fait une large place en nos pages aux arts de performance et aux manifestations les plus riches et intrigantes de la scène de l’art contemporain. Nous la remercions vivement !

***

Malgré ces départs, l’esprit est à la fête. C’est avec grand plaisir que nous invitons tous nos lecteurs et collaborateurs à la soirée de lancement de ce numéro anniversaire, activité que le magazine organise en partenariat avec le Festival international de la littérature (du 18 au 27 septembre 2009 ; http://www.festival-fil.qc.ca/2009/ index.html). Toute l’équipe de Spirale participera à une table ronde placée sous le thème des « Critiques intempestives » qui traversent ce numéro anniversaire, histoire de discuter et de débattre avec nos lecteurs des « œuvres d’avenir » qui auront retenu l’attention, voire profondément marqué nos collaborateurs au cours des trente dernières années. Nous profiterons aussi de l’occasion pour souligner la parution du plus récent titre de la collection « Nouveaux Essais Spirale » : (…) Teen Spirit. Essai sur notre époque (Éditions Nota bene), de notre collègue Nicolas Lévesque. La soirée aura lieu le vendredi 25 septembre (dès 18 h), à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal ; Métro Sherbrooke). Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer avec nous le trentième anniversaire de Spirale !

***

Depuis maintenant 14 ans, le magazine se fait un devoir et un plaisir de souligner, par la remise annuelle d’un prix, la contribution d’un essai ou d’un ouvrage de réflexion sur des enjeux qui concernent aussi bien la culture actuelle que sa mémoire et qui s’inscrivent dans le travail de recension et de critique accompli par la revue elle-même. Il y a là, sans doute, comme le souligne en ces pages Catherine Mavrikakis, quelque chose qui tient de l’acharnement et de l’entêtement ; cette année ne fera pas exception. C’est donc avec grand plaisir et enthousiasme que nous annonçons les finalistes pour le prix Spirale-Eva-Le-Grand 2008-2009 : Michaël La Chance, pour Corrida pour soi seul (Tryptique) ; Ginette Michaud, pour Veilleuses. Autour de trois images de Jacques Derrida (Éditions Nota bene) ; David Solway, pour Le bon prof (Bellarmin) ; et Nathalie Stephens, pour Carnets de désaccord (Le Quartanier). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé lors de la remise du prix en novembre. Toutes nos félicitations aux finalistes !

***

À PARAÎTRE dans notre prochain numéro : un dossier sur les Fictions du tueur en série, sous la direction de Fabienne Claire Caland (no 229, novembre-décembre 2009), ainsi qu’un portfolio consacré au travail de Christine Palmiéri.

Bonne rentrée !